
Pour se reconnaitre et s’épanouir dans son métier, il faut parfois savoir prendre de la hauteur et faire le bilan de ses compétences pour avancer et prendre la bonne direction
Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.
Adéquation RH a été créée en 2012 sur une ambition : construire un parcours pendant le bilan qui permette à chacun de prendre conscience de ce qu’il est et de ce qu’il veut faire.
Des outils de développement personnel ont ainsi été construits pour permettre à chacun de détecter ses forces, de les mettre en mot et de les valoriser. Sans cesse renouvelés et optimisés, l’utilisation de ces précieux outils permet également de travailler sur les compétences et leur transférabilité.
Depuis 2012, Adéquation RH a accompagné plus de 180 personnes dans l’écriture et la réalisation de leur projet professionnel avec toujours autant de plaisir et de passion. bilan de compétences, la clé de vos futurs projets professionnels
Vous êtes en situation de transition professionnelle ? Evolution, licenciement, reconversion, changement de direction…
Vous souhaitez prendre du recul sur votre parcours professionnel ? Perte de contrôle, perte de sens, manque de projets, manque de visibilité, démotivation…
N’attendez plus !
Retrouvez confiance en vous, en votre avenir, en vos potentiels !
Le bilan de compétences vous aidera, grâce à un accompagnement personnalisé, à prendre du temps pour vous, pour faire le point sur votre situation et mieux vous connaître.
Il vous permettra de verbaliser vos compétences, vos sources de motivations et de satisfactions au travail afin d’écrire un véritable projet professionnel qui vous corresponde. Il pourra aboutir sur un projet de formation, de création d’entreprise, de VAE, de reconversion…
Vous ne le savez peut-être pas encore mais le champ des possibles est infiniment grand !
Voici les étapes du Bilan de compétences
1. Validation et Analyse du projet
Pendant cette phase nous écrivons ensemble des objectifs. L’idée n’étant pas de se réduire à ceux-ci mais de les conserver en tant que fil rouge pour être certain de répondre au moins à ces questions-là.
C’est la validation de votre demande et votre investissement dans ce bilan que nous venons aussi confirmer.
Ensuite nous analysons votre besoin et votre parcours en prenant du recul, en regardant les facteurs de votre réussite et les freins de votre parcours. Nous définirons alors des outils et des étapes pour votre bilan.
Nous abordons également vos mécanismes de réflexion et d’interaction aux autres, avec vous-même ; la place de votre identité personnelle et professionnelle. Vous l’avez compris cette phase vous sert aussi à vous découvrir et donc peut-être à mieux vous comprendre pour vous épanouir.
2. Investigation
Nous vous investiguons vous d’abord : établir votre cahier des charges, identifier vos compétences professionnelles et personnelles grâce à des tests psychotechniques que nous adaptons en fonction de votre profil (intelligence, personnalité, intérêts professionnels, capacité managériale, intelligence émotionnelle…)
Nous définissons vos sources de satisfaction, sources de motivations au travail, dans quel climat de travail vous êtes le plus épanoui, vos centres d’intérêts…
Bref nous écrivons votre « cahier de charges » : ce que je sais faire et ce que j’aime faire. Grâce à ce travail, nous évaluerons ensemble des pistes d’évolutions professionnelles.
A partir de là, nous écrivons ensemble vos critères de recherches : ce que je veux et ce que je ne veux pas faire.
A partir des tests que vous aurez faits, des investigations et du travail que vous aurez réalisés, des environnements de métiers ou des métiers spécifiques vont émerger comme étant propices à votre épanouissement professionnel et comme correspondant à votre « cahier des charges ».
Nous entrons alors dans la phase d’investigation du marché du travail. Vous allez, grâce à des enquêtes métiers, vous rapprocher de professionnels qui exercent ces métiers. Ils pourront vous aider à valider ou non l’image que vous vous faite du métier ainsi que l’adéquation entre la réalité et votre « cahier des charges ».
3. Conclusion
A partir de là, vous écrivez un plan d’action : Que dois-je faire pour atteindre mon but ? Ai-je besoin d’une formation ? d’une VAE ? de créer mon entreprise ? d’un coaching ?…
Pendant cette phase, nous travaillons également sur l’initiation du plan d’action et généralement cela consiste à travailler sur la refonte de votre CV et de votre lettre de motivation. Nous vous proposons également des simulations d’entretien d’embauche.
Enfin, nous vous remettons un document de synthèse qui reprend les éléments que nous avons évoqués pendant votre bilan.
Cette synthèse est confidentielle et à usage personnel. Vous êtes l’unique destinataire des résultats détaillés et du document de synthèse.
Nous sommes soumis au secret professionnel (dispositifs de l’article 378 du code pénal) en ce qui concerne les informations que nous détenons (article L 900.1 du code du travail).
4. Suivi du Bilan
Nous faisons un point trois à six mois après le bilan de compétences pour voir l’état d’avancement de votre projet et vous apporter des éléments complémentaires si nécessaire.
Nos outils
Les tests psychotechniques
Les tests, reconnus par les psychologues du travail, permettent d’évaluer plusieurs dimensions : votre personnalité, votre intelligence émotionnelle, votre capacité de raisonnement, votre potentiel managérial, vos centres d’intérêts… et de se confronter à une population de référence.
Parmi les résultats proposés, vous avez accès à un « matching » entre votre profil et plusieurs métiers (parmi une liste de 900 métiers). Cela vous permet d’élargir votre connaissance des métiers et donc l’univers des possibles.
L’outil transférence
Les tests, reconnus par les psychologues du travail, permettent d’évaluer plusieurs dimensions : votre personnalité, votre intelligence émotionnelle, votre capacité de raisonnement, votre potentiel managérial, vos centres d’intérêts… et de se confronter à une population de référence.
Parmi les résultats proposés, vous avez accès à un « matching » entre votre profil et plusieurs métiers (parmi une liste de 900 métiers). Cela vous permet d’élargir votre connaissance des métiers et donc l’univers des possibles.