1/ Une réponse à la libéralisation du Bilan de Compétences
Avec l’évolution des lois (2014 et 2018), nous assistons à une volonté des pouvoirs publics de facilité les transitions professionnelles sous l’angle de la logique compétence avec la création du CEP et la transformation des démarches de contrôle qualité. La prestation Bilan de Compétences en fait partie, avec pour conséquence notamment un cadre règlementaire considérablement réduit et une procédure qualité qui devient un contrôle de process plus que de contenu (QUALIOPI).
2/ Se distinguer sur un marché de plus en plus concurrentiel
Les 3500 centres de bilan référencés QUALIOPI marquent un manque de différenciation dans un marché uniformisé par QUALIOPI. Le label qualité de la FFPABC arrive comme un élément d’identification qui différencie le centre de bilan de manière qualitative. Il a pour caractéristique essentielle d’attirer l’attention des salariés, de l’entreprise, des demandeurs d’emploi… en étant identifié comme un critère de fiabilité et de confiance dans une démarche « QUALITÉ » et « d’EXPERTISE MÉTIER » de l’accompagnement du bilan de compétences.
3/ Se distinguer du label QUALIOPI et se faire entendre au plus haut
L’objectif de la FFPABC est à terme de faire reconnaitre le LABEL au plus haut (Ministère et DGEFP) afin de continuer à défendre nos métiers et de renforcer la pertinence et nécessité de cette prestation, dans un souci de qualité permanent. Pour ce faire, ce label doit reprendre les minimas Qualiopi, minimas demandés en documents annexes, et aller loin : La grande majorité de l’audit écrit et oral porte sur notre cœur de métier, l’Accompagnement, à savoir : Focus sur la méthodologie utilisée en lien avec les champs théoriques, Importance de la posture de l’accompagnant, La fiabilité des outils et leurs pertinences d’utilisation spécifique au bilan de compétences