LABEL QUALITÉ BILAN DE COMPÉTENCES FFPABC

Le Bilan de Compétences est un outil incontournable depuis plus de 30 ans. Créé en France et reconnu par l’Europe pour sa réponse adaptée aux évolutions professionnelles, il permet à la personne accompagnée d’entrer en réflexion sur ses centres d’intérêts, motivations professionnelles, ses valeurs travail, de faire le point sur l’ensemble des compétences mobilisables … et cela en vue d’éclairer un projet professionnel réaliste et réalisable au regard de son contexte personnel et de l’environnement socioéconomique des cibles choisies.

Une étude BVA de juin 2021 indiquait que 62% des Français souhaitaient se reconvertir et un sondage OPINIONWAY rajoutait en novembre 2021 que plus d’un tiers des Français ne trouvent plus de sens dans leur travail. De fait, le bilan de compétences reste LA prestation de référence afin de répondre à ce besoin de “(re) positionnement” dans leur projet professionnel.

Pour autant, la réforme du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a provoqué une hyper libéralisation réglementaire de la prestation. Nous avons vu apparaitre une explosion de la digitalisation de l’offre sur internet.

Et, avec la certification QUALIOPI, nous en avons perçues les premières conséquences :

  • Un temps « vide » qualitatif entre 2018 et janvier 2022
  • Une certification de process et non de contenu
  • Une mise en concurrence forte sur les tarifs (Bilan au « rabais » ou 100% sur internet)
  • Une difficulté pour le client de s’y retrouver…

Des pratiques “nouvelles” se déploient depuis et aucune régulation n’a été mise en place. Les organes qui géraient la qualité “méthodologique”, gardiens du savoir-faire, ont disparu après les réformes (FONGECIF, OPACIF…) et aujourd’hui le manque de contrôle qualité s’est installé.

Une réponse QUALITÉ s’impose :

La FFPABC lance son Label Qualité – Bilan de compétences

Création de la labellisation FFPABC permettant d'assurer la qualité de l'accompagnement du bilan de competences

La FFPABC propose à ses adhérents, un label qualité à destination des Centres de Bilan de Compétences réalisant la prestation d’orientation intitulée « bilan de compétences » (C.Trav L6313-4) à l’exclusion de toutes autres démarches d’évaluation de potentiel, d’outplacement et de gestion de carrière. C’est une démarche qualité qui rentre dans les objectifs d’une Fédération : défendre le métier de conseiller en bilan de compétences en déployant une offre qualitative.

Face au constat des mutations économiques perpétuelles, ce label permet de continuer à défendre nos métiers et la légitimité de cette prestation, de nous distinguer sur un marché uniformisé par QUALIOPI, pour se recentrer sur la qualité dans notre cœur de métier : L’ Accompagnement.

La pertinence du label qualité FFPABC en 3 points :

Libéralisation du bilan de compétences

1/ Une réponse à la libéralisation du Bilan de Compétences


Avec l’évolution des lois (2014 et 2018), nous assistons à une volonté des pouvoirs publics de facilité les transitions professionnelles sous l’angle de la logique compétence avec la création du CEP et la transformation des démarches de contrôle qualité. La prestation Bilan de Compétences en fait partie, avec pour conséquence notamment un cadre règlementaire considérablement réduit et une procédure qualité qui devient un contrôle de process plus que de contenu (QUALIOPI).

Se distingué sur un marche du bilan de compétences ultra concurrentiel

2/ Se distinguer sur un marché de plus en plus concurrentiel


Les 3500 centres de bilan référencés QUALIOPI marquent un manque de différenciation dans un marché uniformisé par QUALIOPI. Le label qualité de la FFPABC arrive comme un élément d’identification qui différencie le centre de bilan de manière qualitative. Il a pour caractéristique essentielle d’attirer l’attention des salariés, de l’entreprise, des demandeurs d’emploi… en étant identifié comme un critère de fiabilité et de confiance dans une démarche « QUALITÉ » et « d’EXPERTISE MÉTIER » de l’accompagnement du bilan de compétences.

Label Qualité pour le bilan de compétences par la FFPABC

3/ Se distinguer du label QUALIOPI et se faire entendre au plus haut


L’objectif de la FFPABC est à terme de faire reconnaitre le LABEL au plus haut (Ministère et DGEFP) afin de continuer à défendre nos métiers et de renforcer la pertinence et nécessité de cette prestation, dans un souci de qualité permanent. Pour ce faire, ce label doit reprendre les minimas Qualiopi, minimas demandés en documents annexes, et aller loin : La grande majorité de l’audit écrit et oral porte sur notre cœur de métier, l’Accompagnement, à savoir : Focus sur la méthodologie utilisée en lien avec les champs théoriques, Importance de la posture de l’accompagnant, La fiabilité des outils et leurs pertinences d’utilisation spécifique au bilan de compétences