Le mot du Président

20 mai 2020

David ZOUTE

Président fondateur

Particulièrement impliqué, David ZOUTE est... En savoir plus

La FFPABC est une aventure nouvelle et permanente. En Mai 2018, le « Collectif des Indépendants » comptait deux membres. Aujourd’hui, nous sommes 130 adhérents au sein d’une association présente sur l’ensemble du territoire à travers les 230 implantations de ses adhérents. Moins de 2 ans se sont écoulés depuis l’assemblée générale constitutive qui voyait naitre la FFPABC avec 14 membres fondateurs.

Au cours de ces premiers mois d’existence, nous avons établi des contacts avec les institutionnels. A la DGEFP et au Ministère du Travail, chez France Compétences, à la Caisse des Dépots, avec les Opérateurs de compétences (OPCO).

Nous avons créé le site de la FFPABC et l’avons fait référencer sur service-public.fr, rubrique « Bilan de Compétences« , nous avons mis à disposition des visiteurs une mise en relation entre l’offre et la demande, créé un outil d’identification des OPCO, sensibilisé les visiteurs à l’enregistrement de leurs heures de DIF, etc….

Nous avons également animé une newsletter externe, s’adressant une fois par semestre aux CBC et conseils RH non adhérent. Nous avons créé et animé la page LinkedIn d’informations générales sur la FFPABC qui est aujourd’hui suivie par près de 300 personnes. Nous avons créé la page Facebook et le compte Twitter de la FFPABC, principalement pour en réserver les espaces et dénominations.

Nous avons diffusé de l’information et de la formation vers nos adhérents.

  • Nous avons collecté, commenté et diffusé auprès des adhérents l’ensemble des textes, décrets et arrêtés concernant la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ainsi que le cahier des charges complet du CEP.
  • Nous avons élaboré, rédigé et proposé une Charte Ethique et Déontologique du Bilan de Compétences. Ce document engage les adhérents de la FFPABC dans la réalisation d’une prestation de bilan de compétences centrée sur le client.
  • Nous avons proposé à nos adhérents deux webinars, l’un en Mars 2019 lié à la situation du bilan de compétences au regard de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, animé par Sylvain LACAILLE et un second, en Juin 2019, avec pour thème la transformation digitale du bilan de compétences avec Philippe ABOU.
  • Nous avons mis en place une formation dédiée aux évolutions du bilan de compétences avec Sylvain LACAILLE en deux parties, en Avril et Juin 2019.
  • A cette occasion, nous avons obtenu un N°DA OF afin de permettre à nos adhérents de financer les formations diffusées par la FFPABC via leurs OPCO, le FIF PL ou l’AGEFICE.
  • Nous avons organisé des réunions d’adhérents sur certains territoires, en particulier les Hauts de France et la Réunion.
  • Nous avons créé un espace privé d’échange d’informations exclusivement pour les adhérents, sous la forme d’un forum accessible via l’Intranet, ainsi qu’une liste de diffusion consacrée aux adhérents de la FFPABC
  • Nous avons diffusé une newsletter aux adhérents toutes les six semaines environ jusque septembre 2019,
  • Nous avons mis en place certains partenariats fournisseurs pour le bénéfice des adhérents de la FFPABC, notamment avec Philippe ABOU de My Talents pour la digitalisation de l’offre de service.

Sur la certification qualité en particulier, nous avons :

  • Créé un groupe de travail avec nos adhérents sur la certification de nos métiers, et notamment la pratique du bilan de compétences, qui a débouché sur la charte précitée.
  • Créé un groupe de travail sur le RNQ Formation / Qualiopi qui a délivré un document prépratoire à la certification Qualiopi courant Mars dernier
  • Organisé 4 webinaires en décembre et janvier dédiées à nos adhérents avec des organismes certificateurs, ICPF, Pronéo Certification, AFNOR Certification et Global Certification,
  • Négocié un accord spécifique avec l’AFNOR pour les adhérents de la FFPABC.

Outre la poursuite de notre développement qui passe par la conquête active de nouveaux adhérents et la gestion professionnelle de la communication interne et externe, nous avons trois grands axes :

  1. La professionnalisation de notre site web qui doit être mieux référencé et user friendly à la fois pour les adhérents et les visiteurs. En outre, nous souhaitons que le site devienne, en interface avec AssoConnect, notre logiciel de gestion de l’association, un point de rotation entre communication et gestion de l’association.
  2. La compréhension des limites légales du CEP et des engagements pris par France Compétences en la matière
  3. La mise en place d’un label qualité FFPABC : c’est l’un des éléments qui nous permettra de remporter ensemble des marchés nationaux ou régionaux.

Hier, aujourd’hui et demain, toujours à vos cotés !