Vous êtes travailleur indépendant ou en profession libérale

Comment financer sa formation quand on est travailleur indépendant ?

Le financement de formations pour les travailleurs indépendants peut varier en fonction de leur profession. 

Pour les travailleurs indépendants

Si vous travaillez à votre compte ou êtes chef d’entreprise, vous pourrez également suivre une formation pour adulte. L’organisme de référence est l’Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprises (AGEFICE). Pour en bénéficier, il faut travailler dans le domaine du commerce, de l’industrie ou des services inscrits à l’URSSAF et sous un code NAF.

Vous devrez vous référer à une liste de formations disponibles et vous assurer que vous êtes éligible. Le plafond de participation aux frais de formation est fixé à 2000 euros par an.

Pour les médecins libéraux

Il existe là aussi un dispositif spécial : le Fonds d’Assurance Formation de la Profession médicale (FAF-PM). Les médecins cotisent à hauteur de 0,15 % du plafond annuel de la sécurité sociale pour financer ce fonds. Pour les cotisants, il est ensuite possible de suivre une formation collective auprès des associations de formation médicale continue (FMC) gratuitement. Pour une formation à titre individuel, il est également possible de se faire aider par le FAF-PM à hauteur de 420 euros par an et par médecin. Il est notamment possible de préparer un DU, une capacité ou de suivre un atelier scientifique par exemple.

Pour les professions libérales hors médecine

Les professionnels libéraux dépendent du Fonds Interprofessionnel des Professionnels Libéraux (FIF-PL). Pour bénéficier de l’aide du fonds, vous devez être inscrit à l’URSAFF et posséder un code NAF. C’est une commission qui attribue ou non les aides à la formation professionnelle au sein de cet organisme. Une demande doit être faite sur le site, notamment composée du devis de la formation que vous souhaitez suivre. Le financement des cours se décide donc au cas par cas.