OUTPLACEMENT

priscilla-du-preez-7ilpPBxTavU-unsplash

Definition : 

L’outplacement est une prestation de conseil et d’accompagnement qui permet à un salarié en négociation de rupture professionnelle ou visé par une procédure de licenciement individuel d’être accompagné par un professionnel pour se repositionner professionnellement. Réalisé par un cabinet spécialisé, il est généralement pris en charge par l’entreprise. 

Objectif : 

L’outplacement facilite la transition professionnelle et accélère le retour à l’emploi. l’outplacement est généralement proposé par l’entreprise qui souhaite amorcer le départ de son collaborateur avec une réelle volonté de dédramatiser la situation en lui permettant d’être accompagné à la recherche d’un nouvel horizon professionnel. Un consultant expert accompagne le salarié dans sa réflexion et le conduit vers le retour à l’emploi ou vers la création ou reprise d’entreprise en lui apportant une écoute, des conseils, un soutien logistique et une expertise technique.

 

 

 

L’outplacement, un coaching de transition

Sous la forme d’un coaching individuel, l’objectif premier de l’outplacement est de permettre à l’ancien salarié de rebondir, de se poser les bonnes questions et de trouver les bonnes informations pour se créer les opportunités d’un nouveau départ professionnel. Plus qu’une simple aide à la recherche d’emploi, il favorise un changement de posture du salarié. En effet, pour retrouver une opportunité d’emploi, le coaching de transition est une option intéressante à considérer. Au-delà du conseil et de l’accompagnement, la notion de coaching suppose une responsabilisation de la personne accompagnée et une volonté de mener un travail de fond tout au long de l’accompagnement. 

 

 

Durée d’un outplacement

La durée varie mais elle est en général de plusieurs mois avec des rencontres hebdomadaires. C’est un accompagnement qui se construit sur la durée. C’est la raison de son coût qui est souvent très onéreux. La moyenne des tarifs se situerait aux alentours de 30 000 euros.

 

 

 

Financement de l’outplacement

Généralement, c’est l’employeur qui fait la proposition de cet accompagnement et cette proposition rentre dans la négociation de la rupture de contrat. Néanmoins, si l’employeur ne fait pas cette proposition, vous pouvez lui en parler. Vous pouvez également choisir de vous faire accompagner par un cabinet de votre propre initiative.

 

Processus d’un outplacement

Vous commencez toujours par une prise de conscience de ce qui vous arrive à l’instant T, puis vous allez commencer à faire le point sur vos compétences, vos atouts et vos freins afin de pouvoir arriver à la construction d’un projet professionnel fiable et réaliste. Votre communication sera bien sûr à mettre en place. Les cabinets sont spécialisés dans la communication digitale et le fonctionnement des réseaux sociaux. Ils vous accompagnent dans l’appropriation de ces outils ou/et dans le développement et l’optimisation de votre réseau. Ce suivi sur le long terme vous permet de rester en lien avec le marché du travail et de pouvoir vous fixer des objectifs sans perdre votre confiance ou votre allant.