Mathieu WILLEMS

Mathieu Willems est Psychologue du travail. Formé à l’Université de Lille, en 2006, il est spécialisé dans l’évaluation psychologique des personnes et des organisations. Il accompagne, depuis plus de 12 ans, des femmes et des hommes dans leurs transitions professionnelles. Il est certifié pour l’utilisation des tests MOTIVA et BARON Eqi 2.0 (Intelligence émotionnelle).

Il est d’abord salarié d’un centre de formation durant 6 ans, dans lequel il accompagne des salariés et des demandeurs d’emploi dans la définition de projets professionnels et/ou de création d’entreprise. Il anime ponctuellement des stages de prévention dans le domaine de la sécurité routière. Il devient, en 2013, gérant d’AVENIR TRAJECTOIRE, un centre de bilan de compétences des Hauts-de-France, fondé en 2008, dans la Métropole Lilloise. Composé de trois antennes, il reçoit une cinquantaine de bénéficiaires par an, du secteur privé et public. Il travaille en collaboration avec une équipe de 4 psychologues.

Il considère le bilan de compétences comme la clé de voûte de la formation professionnelle continue, car c’est la seule prestation qui garantit un cadre protégé et un temps suffisamment long, pour mener une réflexion approfondie sur la meilleure façon d’appréhender chaque transition professionnelle. Il pense que dans une société où le temps est devenu argent, le bilan de compétences est d’or.

Convaincu de l’intérêt du dispositif eu égard aux nombreuses sollicitations qu’il reçoit et aux retours positifs de ses bénéficiaires, il s’engage en 2018 auprès de la FFPABC (Fédération Française des Professionnels de l’Accompagnement et du Bilan de Compétences) pour défendre une prestation fragilisée par la loi qui réformera la formation continue en 2019.