Delphine DEGUERNE

Après avoir suivi une licence de Psychologie, option « cognitive » à REIMS (1994), je poursuis mon parcours universitaire à Paris X-Nanterre où je valide une maîtrise et un DESS (Master) en Psychologie du Travail et en ergonomie (1996), tout en occupant  un poste de maîtresse d’Internat sur REIMS(51).

Mon parcours professionnel débute à l’AFPA, région Nord-Pas de Calais (année 1997) où j’ai carte blanche pour visiter tous les centres de formation, ce qui me permet d’observer, d’échanger avec tous types de professionnels et de stagiaires. Pendant cette année, je réalise des bilans d’évaluations, des recrutements, des suivis de formations qualifiantes et je réalise mes premiers Bilans de Compétences notamment dans le cadre une intervention spécifique que je construis pour des cadres de l’industrie pharmaceutique.

Sur l’année 1998, j’occupe deux mi-temps : un sur Paris où je réalise des Bilans de Compétences pour des Travailleurs Handicapés, je propose et parfois je réalise (en ergonomie) des aménagements de poste. L’autre mi-temps, j’occupe des fonctions de conseillère d’insertion professionnelle à la Mission Locale de REIMS.

De 1999 à 2012, je travaille dans un cabinet de conseil en R.H (Reims) : je développe, coordonne les Bilans de Compétences, je construis et j’anime des sessions de formations en management, communication (…), je réalise des recrutements, outplacements, reclassements…

Parallèlement, en 2009, je débute quelques heures par semaine ma propre activité centrée sur des consultations « souffrance au travail », quasi inexistantes à cette époque sur Reims.

Début 2012, mon activité étant en pleine essor, je deviens complètement indépendante, je suis un D.U de « management des RPS et de la QVT » (LYON 3). Cela me permet de proposer des audits RPS, des formations/sensibilisations sur ces thématiques. Je poursuis la réalisation de Bilans de Compétences et j’ajoute à mes missions l’animation de séminaires de cohésion d’équipe et des missions d’accompagnement aux changements organisationnels et/ou stratégiques.

Par ailleurs, j’ai été sollicité dés 2002, pour donner des cours au CNAM, à l’Université de REIMS et depuis septembre 2017, j’occupe un poste de MAST sur le Master « Insertion Professionnelle et Risques Psychosociaux ».